Préparation de surface

par projection cryogénique

L'étoile montante des applications de nettoyage et de décapage industriel !

Après de longues recherches, CRYO-WEST a développé le procédé de préparation de surface par projection de glace carbonique, permettant ensuite l'application de tous types de peinture.

Les équipes techniques Cryo-West, hautement qualifiées et spécialisées dans les nouvelles technologies de préparation de surface par projection cryogénique, sont en capacité d'intervenir sur tous sites.

À noter :

Dans les secteurs industriels, la projection de glace carbonique est un moyen efficace d'optimiser : production et qualité. 

Principe de fonctionnement

La préparation de surface par projection cryogénique est l'équivalent de la projection de sable, de billes ou de bicarbonate de soude. Mais la comparaison s'arrête là.

Ce procédé permet de traiter les surfaces sans risque de détériorer les matériels fragiles (matériel électrique, pièces mécaniques, etc...).

Il est basé sur l'utilisation de "cryo-pellets" (glace carbonique en phase solide). Accélérés à des vitesses supersoniques dans un flux d'air comprimé, ils impactent une surface à traiter en créant des mini-explosions qui suppriment les contaminants.

C'est au final la combinaison de 2 chocs qui décape la surface à traiter : choc mécanique de la projection des cryo-pellets + choc thermique intense de la glace carbonique (-78°C).

 

Les cryo-pellets sont produits à base de dioxyde de carbone, ou glace sèche, de classe alimentaire. Le dioxyde de carbone est un gaz liquéfié non toxique et facile à stocker sur site.

Tous les avantages !

En effet, la projection de glace carbonique a de nombreux avantages par rapport aux procédés de nettoyage et de décapage "traditionnels"  :

  • Efficacité inégalée : propreté impeccable, cycles de nettoyage moins nombreux = temps d'immobilisation moindre et gain de productivité, utilisation sur la plupart des éléments sans démontage long, contraignant et coûteux ;

  • Non abrasive, non inflammable, non conductrice, sans risque d'incendie et non dommageable pour les pièces électriques et mécaniques ;

  • Décapage des résidus de production, des produits démoulants, des polluants, des peintures, des huiles et des bio-films ;

  • Adaptation à de nombreuses applications de nettoyage et décapage général : délicatesse pour éliminer les dommages de fumée ou plus forte pour décaper les scories de soudure d'un outillage ;

  • Accès possible à des espaces réduits, contrairement aux autres méthodes ;

  • Sécurité pour les techniciens de projection : pas d'exposition aux substances chimiques et aux projections d'abrasifs

  • Écologique et propre : sans solvants, ni abrasifs, ni résidus supplémentaires, utilisation recommandée dans l'industrie agroalimentaire.

Pour toutes ces raisons, la projection de glace carbonique présente 2 atouts majeurs :

  1. La protection de l'environnement : la projection de glace carbonique représente l'alternative écologique incontournable aux préparations de surface par projection d'abrasif perdu.

  2. Une valeur ajoutée économique : immobilisation des matériels réduite, pas de déchets secondaires ni de détérioration des matériels (ou ouvrages) = productivité améliorée !

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos activités ou bien un devis ?

Informations

Adresse :  France - Loire Atlantique

12 rue des Lamineurs 45570 Trignac

Tél :  02 40 61 18 58

Fax : 02 40 61 18 59

Mail : cryo-west@cryo-west.fr